Aux origines du style bohème chic

Pour mieux rentrer dans la peau d'une femme au look bohème chic, il vous faudra d'abord commencer par connaitre ses origines. Ce style s'est nourri de deux tendances, la vie bohème et le mouvement hippie, qu'on appelle aussi rétro. Les deux revendiquent au fond la même chose, l'émancipation et la libération de la femme.

Qu'est ce que le style bohème ?

Derrière le style bohème, au départ il y a un fort état d'esprit, une façon d'être. On retrouve la façon de mener une vie de bohème en suivant les traces de la bohémienne Esméralda de Victor Hugo, des tsiganes et gitanes nomades, jusqu'au Paris de l'art romantique où les artistes choisissent parfois délibérément de vivre de choses simples et dans des quartiers inspirants au milieu de populations pauvres. 

Le style bohème s'inspire de cette époque, on retrouve des tenues qui vont de la véritable robe longue vaporeuse et volantée, très gitane, à un look plus arty avec jean, baskets et t-shirts ample et chapeau. Le néo-bohème est en quelque sorte le bobo d'aujourd'hui: artistes, intellectuels ou jeunes de la classe moyenne qui préfèrent vivre dans des quartiers populaires de grandes villes, qui se passionnent de culture et qui mangent bio. Nous sommes un peu de genre-là à Trois Fenêtres.

Le style hippie, une contre culture 

Derrière les couleurs et les chansons de la fin des années 60 et des seventies, il y a une vraie contre-culture hippie qui s'oppose à la génération précédente. La jeunesse de la fin des années 60 envoie balancer le style de vie conformiste et consumériste des parents. Aux Etats-Unis, on s'oppose à la guerre du Vietnam et à la frange raciste de la population avec le mouvement des drois civiques.

La mode hippie était vue comme une affreuse perversion des jeunes adultes qui ne respectent plus les voies du mariage et rejettent le modèle qu'on attendait qu'ils suivent. La couleur et les motifs sont autant de revendications face à la précédente génération. Le style hippie bouleverse tous les codes et le flower power émerge avec des motifs floraux et psychéliques, pantalons larges et taille haute bien serrée. Les Beatles et les Rolling Stones triomphent auprès de la jeunesse, c'est un scandale pour les bien-pensants !

Cette époque nous fait rêver pour ne pas l'avoir vécu, insouciance et liberté sont des revendications fortes que véhicule le style vestimentaire qu'on appellera hippie.

Le bohème revient mais en chic

Après une longue absence des radars des années 80 aux années 2000, le style bohème revient, fusionne avec le le style hippie pour donner le bohème chic, hippie chic et boho chic. On découvre une robe bohème réinventée avec les coupes de la mode contemporaine et des imprimés fabuleux de type floral ou retro. On porte des jupes longues et des maxi-robes pour irradier de féminité. 

 

On reprend alors un petit peu de l'esprit de la bohémienne, marginale et un peu branchée à l'occulte, vivant dans un environnement artistique. La femme bohème aime les vêtements amples, colorées, aux motifs fleuris, associé à des bijoux vintage : colliers, bracelets et bagues plutôt visibles. 

 

On y associe alors un peu du style vestimentaire du mouvement hippie avec des motifs plus retro, seventies, des tresses et fleurs dans les cheveux et des pantalons larges et flottants, voire extra-larges comme les pantalons palazzo.

 

La mode bohème chic ou boho chic reflète un état d'esprit libre et décontracté, mais le look se veut sophistiqué avec une subtile association du hippie, de la bohème et de la culture ethnique pour sublimer sa féminité. Puisque les sources du mouvement sont très diverses, les looks peuvent être très différents. 

Mais alors quelle différence entre le bohème chic et hippie chic. L'un va tendre vers la robe longue bohème et l'autre vers le court, le blanc, le daim et les franges. Les deux style adoptent les bijoux en nombre. Le bohème chic va plus porter de la fantaisie et des pierres naturelles colorés, Le hippie chic préfère les bijoux en argent et la pierre turquoise.

Pour en savoir plus

Concept store Trois Fenêtres