La sélection boutique Marseille

Le retour du sac rond en paille de l'été

Mis à jour : 26 août 2020



Il est là ! Le sac rond en paille que nous avons ramené de notre voyage à Bali.

Enfin, le sac rond en paille n'est pas venu exactement dans nos bagages. Nous avons été à la rencontre des artisans de ce sac en rotin et d'autres objets de déco très beaux fabriqués à la main. Nous avons été très bien accueillis par une famille et avons pris le temps de comprendre le processus de fabrication avant de déterminer la commande de sac rond en rotin que nous voulions expédier de Bali.


Sac rond en rotin de Bali
Sac rond en rotin de Bali

Le sac rond en paille est tressé à la main. Il se porte en bandoulière et se ferme avec une attache en cuir véritable avec l'intérieur doublé de tissu batik traditionnel en Indonésie.



Communément appelé sac en rotin, ou même sac rond en osier, ce sac rond est tressé avec des feuilles d'Ata. L'Ata est une plante présente sur l’île de Bali. Elle est similaire au rotin mais elle est plus fine et donne un sac rond solide.


La réalisation de notre sac rond prend 3 semaines. Il faut 1 semaine pour le tressage avec un peu plus de difficulté pour former la fleur sur le dessus et le dessous, encore plus de complexité quand nous l'avons demandé entièrement décorés de la fleur. Il faut ensuite 2 semaines pour le séchage au soleil et selon la saison, il peut être compliqué d'en avoir toute la journée !

Ensuite le sac en paille est fumé pendant 48h avec la fibre de coco pour lui donner la solidité et la brillance.

Enfin, l'anse et le fermoir en cuir sont ajouté et la doublure en batik est posée.